Angoisses Nocturnes Chez l’Adulte : 2 Exercices Pour Se Calmer

Enfin Calme

Deux exercices simples pour ne plus être la victime des angoisses nocturnes


Vous recherchez toujours les possibilités de calmer vos angoisses nocturnes ?

Savez-vous que la plupart du temps, les personnes victimes d’angoisses nocturnes font tout pour se rassurer et se convaincre que tout va bien se passer ce qui, en général, aggrave ce qu’elles cherchent à combattre !

En effet, lorsqu’on cherche à régler un problème d’anxiété et d’angoisse, les symptômes ont tendance à s’accentuer…

 

Angoisses Nocturnes Chez l'Adulte

Angoisses Nocturnes

Comment cela est-il possible ?

Cela commence en général en début de soirée, on commence à avoir peur de la façon dont la soirée va se dérouler et on redoute d’avoir des troubles de l’endormissement. On se demande comment va se dérouler la nuit… et on redoute le pire (l’attaque de panique nocturne).

C’est souvent là que l’on commence à ruminer et que l’on essaye de contrôler ses pensées mais avec souvent un sentiment d’impuissance et des peurs irraisonnées.

« vais-je encore être angoissé cette nuit ? »

« vais-je parvenir à contrôler mes angoisses ? »

« pourquoi suis-je encore angoissé ? »

« Comment faire pour arrêter ces angoisses ? »

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir deux exercices qui vous aideront à mieux gérer vos angoisses nocturnes.

.

Exercice n°1 pour contrôler ses états d’âme et éviter les ruminations

Si vous faites de l’angoisse la nuit, c’est probablement parce que vous vous sentez en insécurité et du coup vous vous inquiétez pour l’avenir.

Vous « ruminez » c’est à dire que vous vous posez des tas de questions et surtout, vous cherchez des réponses dans le but de vous rassurer.

Le problème est que même en vous raisonnant, vous ne trouvez pas de réponses satisfaisantes à vos questions ce qui a pour conséquence que vous aurez plutôt tendance à vous angoisser davantage… à broyer du noir en vous demander si cela va s’arrêter un jour.

Car plus vous essayez de contrôler vos angoisses et pire elles sont !

Alors pour éviter de penser de façon obsessionnelle, voici l’exercice que je vous propose de faire :

Lorsque vous vous posez des questions angoissantes, au lieu de redouter le pire ou chercher des solutions sans les trouver, écrivez simplement ces questions et répondez-y. Notez par écrit toutes les choses qui vous inquiètent et vous angoissent. Forcez-vous à mettre tous vos états d’âme (inquiétudes, tristesse, insatisfaction, honte, colère,…) par écrit au lieu de les ruminer dans votre esprit.

Le but en mettant tout ce que l’on ressent par écrit est d’éviter de ressasser sans arrêt des problèmes qu’ils soient réels ou virtuels.

Faites cet exercice aussi souvent que nécessaire si vous voulez vaincre les angoisses nocturnes.

Il y a deux avantages à faire cet exercice d’écriture :

Premièrement, vous allez rapidement revenir dans l’instant présent et être « ici et maintenant » au lieu de rester dans vos pensées et ailleurs.

La méditation est une autre technique qui pourra vous aider à trouver l’équilibre en restant au plus près du moment présent.

Deuxièmement, grâce à l’écriture, vous allez sortir de la confusion mentale et clarifier vos états d’âme.

Le simple fait d’écrire va vous aider à réfléchir de la bonne manière sur vos problèmes pour trouver la bonne manière de les résoudre (au lieu de ruminer sans arrêt).

.

Exercice n°2 pour ne plus avoir peur de faire des angoisses nocturnes au moment d’aller se coucher

Si vous êtes confronté aux angoisses de la nuit, il est probable que vous ayez peur de faire une nouvelle crise d’angoisse ce qui entraîne souvent des difficultés à s’endormir.

C’est « la peur d’avoir peur » qui fait que l’on se pose mille et une questions…

Après une première crise d’angoisse nocturne, on stresse rien qu’à l’idée d’aller se coucher et de subir une nouvelle crise ce qui nous conduit dans un cercle vicieux.

Il est donc important de bien se détendre avant d’aller dormir.

Pour apaiser votre esprit et détendre votre corps avant d’aller dormir, je vous conseille de faire des exercices de sophrologie. Ces exercices vont évacuer le stress, l’angoisse et la panique à l’extérieur de vous, en dehors de votre esprit et loin de votre corps.

Image de prévisualisation YouTube

Il est bien évident que plus vous allez faire ces exercices et plus les crises d’angoisses nocturnes disparaitront !

Voici 3 méthodes qui fonctionnent pour vaincre les angoisses nocturnes.



Pin It on Pinterest

Share This