Crise d’Angoisse Nocturne de l’Adulte : 2 Solutions Simples

Enfin Calme

Comment soigner les crises d’angoisse nocturnes de l’adulte ?


Si vous souffrez d’angoisses nocturnes, vos nuits sont certainement un cauchemar et vos journées sont également difficiles à cause de la fatigue accumulée.

Pour faire le bon diagnostic, regardez ici les 13 symptômes caractéristiques de la crise d’angoisse la nuit. Vous verrez que les symptômes de cette peur intense peuvent être violents jusqu’à la perte totale de contrôle de soi et l’impression de mourir.

En priorité, vous pouvez consulter un médecin, celui-ci vous prescrira des médicaments pour calmer les symptômes qui surviennent en cas de crise de panique nocturne. Cependant, les médicaments n’agiront pas sur le fond du problème (l’état anxieux et d’angoisse). Le risque est aussi de devenir dépendant des médicaments au point de ne plus pouvoir vous en passer pour faire de bonnes nuits.

 

Dans cet article, je vous propose deux solutions simples et efficaces pour surmonter les angoisses nocturnes


1. La première solution pour éviter la crise d’angoisse la nuit.

Cette solution consiste à « faire sortir » vos angoisses à l’extérieur de vous.

Durant la journée, vous accumulez pas mal de stress et vous vous faites du souci qu’il faut évacuer AVANT d’aller dormir. Vous devez « faire le vide » et prendre du recul par rapport à vos problèmes de la journée.

Le moyen le plus efficace de réaliser cette vidange de stress, c’est l’écriture.

Avant d’aller vous coucher, vous allez prendre un feuille de papier et écrire tout ce qui vous vient à l’esprit. Le but est d’écrire tout ce qui passe par la tête, sans vous arrêter, sans réfléchir et sans vous relire. Lorsque vous n’avez plus rien à écrire, jetez la feuille ou déchirez-la puis allez vous endormir.

Si vous vous réveillez pendant la nuit, faites le même exercice. Levez-vous, isolez-vous et écrivez toutes vos pensées avant de retourner vous coucher. Tant que vous ne dormirez pas, tant que vous n’aurez pas un sommeil réparateur, refaites le même exercice.

Il se peut toutefois que l’écriture ne soit pas votre tasse de thé. Dans ce cas, la deuxième solution sera sans doute celle que vous choisirez.

 

2. La deuxième solution pour échapper à la crise d’angoisse nocturne.

Si vous êtes « auditif », c’est la méthode que je vous recommande. Cette solution peut révolutionner votre état mental si vous êtes de nature anxieuse ou angoissée.

Cette solution consiste à vous convaincre que vous êtes calme, tranquille et que vous allez bien dormir. Pour vous convaincre et obtenir un meilleur contrôle de soi, vous devez simplement agir sur le cerveau subconscient en vous répétant des phrases positives et apaisantes (c’est de l’autosuggestion) un peu comme celles que l’on retrouve dans la méthode de Émile Coué : « de jour en jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux… »

Sauf que c’est beaucoup mieux avec les offirmations qui sont de petites questions puissantes. Ces questions en « pourquoi » et en « nous » sont une véritable amélioration de la méthode Coué.

En écoutant régulièrement des offirmations avant d’aller vous coucher, vous garderez votre calme et vous passerez des nuits tranquilles.

En plus d’écouter les offirmations, je vous suggère de pratiquer une activité physique de façon régulière. Le sport va vous détendre et vous aider à éliminer le stress (comme l’écriture).

 

Que faire immédiatement lorsque vous êtes confronté à une crise d’angoisse durant la nuit ?


En situation aigüe de stress, lorsque vous faites face à une attaque de panique nocturne, vous pouvez pratiquer une technique de relaxation toute simple : la respiration abdominale. La respiration profonde par le ventre procure une sensation de détente immédiate et apporte un meilleur contrôle de soi.

Aussi, au tout début d’une crise d’angoisse nocturne, je vous recommande d’écouter un MP3 à base d’offirmations du programme « enfin calme ». Ceci aura pour effet de couper court aux premières sensations angoissantes et cela vous évitera de tomber dans le cercle vicieux qui mène à la véritable attaque de panique.

Si vous appliquez cet programme audio et que malgré tout, vous avez toujours des crises d’angoisse la nuit, alors je vous recommande vivement de consulter un médecin. En effet, vos angoisses nocturnes pourraient être liées à des problèmes gastriques (reflux), cardiaques ou pulmonaires comme l’apnée du sommeil. Le médecin pourra peut-être trouver une cause organique à votre crise de panique la nuit.

Dans tous les cas, si vous ne soignez pas vos angoisses de la nuit, vous risquez à terme de faire de l’anxiété généralisée (vous serez dans un état de peur et d’angoisse en permanence).

Lisez aussi ceci : Crise d’Angoisse Nocturne : 3 Méthodes Qui Fonctionnent



Pin It on Pinterest

Share This