Comment Gérer une Crise d’Angoisse avec la Respiration

Enfin Calme

Un des meilleurs moyens comment gérer une grosse crise d’angoisse est de pratiquer un exercice de respiration


Vous êtes peut-être en train de vous dire que ce serait trop beau pour être vrai si vous pouviez gérer une crise d’angoisse rien qu’en respirant…

Cela peut sembler simpliste, mais c’est pourtant l’un des moyens les plus efficaces de surmonter ses angoisses.

 

Comment Gérer une Crise d'Angoisse

Comment Gérer une Crise d’Angoisse

Dans cet article, je vais vous faire part d’une technique simple et rapide pour gérer sa crise d’angoisse. Elle vous permettra de moins stresser, garder votre calme en toutes circonstances et avoir une bonne maîtrise de soi. Vous saurez même comment gérer une crise d’angoisse en voiture…

Comme vous le savez, parmi les symptômes de la crise d’angoisse il y a une difficulté à respirer avec « hyperventilation » et sensation d’étouffement. Il y a aussi l’accélération du rythme cardiaque avec des palpitations.

Il est un fait connu que lorsque nous sommes stressé, angoissé ou paniqué, nous avons tendance à mal respirer et parfois nous bloquons notre respiration.

En fait, plus nous sommes stressé et moins nous respirons. C’est un cercle vicieux car moins nous respirons plus nous stressons !

L’idée est qu’en respirant mieux, vous allez ralentir votre rythme cardiaque et vous détendre. Après quelques minutes seulement, la crise d’angoisse se dissipe.

C’est pourquoi l’un des meilleurs moyens de gérer une crise d’anxiété est de pratiquer un exercice de respiration.

Habituellement, nous respirons sans y penser et de façon totalement inconsciente mais si nous le voulons, nous pouvons contrôler consciemment notre respiration.

Si vous pratiquez les techniques de la respiration abdominale, vous saurez forcément comment gérer une crise d’angoisse.

 

Quels sont les bienfaits de la respiration abdominale ?


La respiration abdominale va vous procurer une sensation de détente immédiate (état de relaxation totale)

Mais ce n’est pas tout…

La respiration ventrale va également vous permettre d’oxygéner votre esprit pour le faire mieux fonctionner.

Cette respiration va vous donner un meilleur contrôle de soi.

Si vous savez respirer avec le ventre, vous savez comment ne pas stresser et comment ne plus faire de crise d’angoisse.

Respirer avec le ventre permet de mieux contrôler ses émotions comme la peur, la colère, le trac, l’anxiété,…

La respiration abdominale va aussi faciliter l’évacuation des toxiques et permettre d’atteindre de meilleures performances physiques.

Enfin, la bonne respiration va améliorer votre confiance en vous.

 

Comment gérer sa respiration pour ne plus faire de crise d’angoisse ?


La technique de respiration abdominale est très simple à mettre en œuvre.

En quelques minutes seulement, vous êtes détendu et vous ressentez un profond bien-être.

Voici comment calmer les angoisses avec la respiration :

1. Choisissez une position confortable assis ou couché sur le dos, fermez les yeux et relâchez-vous complètement (en particulier vos muscles abdominaux).

2. Portez votre attention uniquement sur votre façon de respirer :

A l’inspiration, la coupole de votre diaphragme doit s’abaisser et pousser les organes et les muscles du ventre vers le bas. Votre ventre sera détendu et se gonflera sous l’effet de l’inspiration.

A l’expiration, au contraire, le diaphragme s’élève et le ventre se dégonfle. Tout ce travail s’effectue sans effort, de façon harmonieuse.

Cette façon de respirer en faisant jouer le diaphragme dans le fond des poumons permet au système nerveux « parasympathique » de dominer le système nerveux « sympathique » ce qui entraîne un relâchement de toutes les tensions du corps (dont la baisse du rythme cardiaque).

Image de prévisualisation YouTube

 

Petites recommandations pour bien gérer ses angoisses avec la respiration ventrale


  • Entrainez-vous à la respiration abdominale quand tout est calme en dehors des périodes de stress et à distance des crises d’angoisses.
  • Pratiquez la respiration ventrale dès que vous en avez l’occasion : en marchant, dans une file d’attente, dans l’attente d’un rendez-vous, dans votre voiture, le soir dans votre lit juste avant de vous endormir, etc.

  • Ne forcez pas, recherchez simplement la relaxation, la détente. Prenez du plaisir en respirant profondément, cest la meilleure façon de gérer une crise d’angoisse.

  • Si au début, la technique de respiration abdominale vous donne quelques étourdissements, revenez quelques instants à une respiration plus naturelle.
  • Fixez toujours votre attention sur les va-et-vient de votre respiration. C’est le bon moyen de focaliser votre mental sur l’instant présent et non sur la crise d’angoisse que vous subissez.
  • Lorsque vous faites vos séances de relaxation, écoutez en même temps le programme audio « Enfin Calme ».

Écoutez dès maintenant un petit extrait en cliquant ici.



Pin It on Pinterest

Share This